Tout employeur du secteur privé ou public est contraint à de multiples obligations pour assurer la sécurité et protéger au mieux la santé mentale et physique de ses salariés.
De multiples plans d’actions préventives sont à mettre en place afin de répondre au mieux aux nombreuses obligations sur les points suivants :
- Risques de chutes de hauteur (par exemple, interdire l’utilisation d’une échelle comme poste de travail en hauteur et mettre en place une plate-forme individuelle roulante légère – Pirl).
- Risques d’entrée en contact avec un élément en fonctionnement sur une machine (par exemple, interdire l’utilisation d’une perceuse à colonne si le protecteur du mandrin est défectueux).
- Risques psychosociaux tels la surcharge de travail, agression et violence interne et/ou externe
- Risques chimiques (par exemple, interdire l’utilisation de produit chimique dangereux aux salariés qui n’ont pas été formés et informés sur la toxicité du produit).
- Dispositions relatives à l’exposition à certains facteurs de risques professionnels (pénibilité au travail) : par exemple, manutention manuelle de charges, vibrations mécaniques, bruit, certains rythmes de travail
Pour réduire les risques il est obligatoire de mettre en place des plans d’informations et de formations pour tous les salariés que vous embauchez, intérimaire, absence de longue durée ou en cas de poste de travail.
Il est aussi impératif de mettre en place des actions selon les besoins et conditions spécifiques :
- Modification des horaires de travail en cas de conditions climatique extraordinaire (canicule, tempête.)
- Mise en place d’équipement de protection individuel spécifique.
Vous devez par tous les moyens éviter les risques et si ce n’est pas possible vous devez évaluer et mettre en œuvre des mesures de prévention.
Définition de l’évaluation des risques :
- Le danger est la capacité d’un matériel, d’une substance ou d’une méthode de travail susceptible de causer un événement dommageable.
- Le risque est l’association d’un danger à un travailleur.
Compte tenu de la nature de l’activité de l’entreprise, vous devez évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités dans les actions suivantes :
- Choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques
- Aménagement ou réaménagement des lieux de travail ou des installations
- Définition des postes de travail.
Pour cela vous avez besoin d’utiliser le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
Les résultats de cette évaluation sont insérés dans un document appelé document unique d’évaluation des risques (DUER). Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises.
Le DUER comporte les éléments suivants :
- Inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise
- Classement de ces risques
- Propositions d’actions à mettre en place.
Le DUER doit être actualisé une fois par an minimum.
Il peut être consulté notamment par les salariés, les représentants du personnel, l’inspecteur du travail. Les modalités de consultation doivent être affichées sur le panneau d’information des salariés.
Une fois ce document mis en place il est primordial de mettre en place des actions et une sensibilisation accrue du personnel afin de faire prendre le moins de risque a ses salariées et d’éviter des sanctions civiles, pénal et/ou administrative.